ASSOCIATION MAROCAINE DE LA LUTTE CONTRE LA POLYARTHARITE RH



Association                 


La création de l’Association marocaine de lutte contre la polyarthrite rhumatoïde en mai 2007, est venue combler une lacune de taille en matière d’information et d’orientation relative à la polyarthrite rhumatoïde. Cette première association travaillant spécifiquement sur cette maladie au Maroc, au Maghreb et dans le monde Arabo-africain, regroupe des médecins des secteurs public et libéral, biologistes, patients et membres de familles de personnes atteintes.

Ses principaux objectifs ne se limitent pas à l’information du grand public et des patients sur la pathologie, sa prise en charge et les nouveaux traitements susceptibles de leur permettre une meilleure qualité de vie. Mais ils englobent aussi l’étude de la prévalence de la maladie au Maroc et des moyens à mettre à leur disposition pour une meilleure qualité de vie.

A cette fin, elle multiplie ses actions de sensibilisation du citoyen sur la gravité de cette maladie. L’instauration de la journée nationale de la polyarthrite rhumatoïde par l'AMP en est un parfait exemple. Lors de la première journée nationale qui a eu lieu le 22 janvier 2008, un « workshop » a été organisé, au cours duquel des médecins et des patients ont donné des explications aux journalistes sur cette maladie et comment elle détériore petit à petit la qualité de vie des malades au point de devenir un véritable handicap.

La conférence a été suivie par des ateliers, et la projection d’un film, exposant l’évolution de la prise en charge thérapeutique des patients.

Parallèlement à l’organisation de conférences et conférences-débats avec des professionnels de la santé, l’AMP édite une revue trimestrielle distribuée gratuitement à toute personne soucieuse de connaître la maladie. Un site Internet avec forum de discussion sera ouvert prochainement pour les personnes désirant avoir des informations sur cette maladie.

L’association prévoit également la mise en place d’un service d’écoute et de soutien psychologique aux adhérents en vue de les orienter et de les aider à supporter l’isolement et la douleur.

De la sensibilisation et de l’éducation sanitaire, l’AMP s’est également fixée pour mission de défendre le droit des patients à une meilleure prise en charge. Cette maladie n’est pas une fatalité. Il existe des traitements capables de soulager les symptômes, mais aussi des traitements de fond capables d’enrayer l’évolution de la maladie. Malheureusement, ces traitements sont coûteux et ne sont pas couverts à 100% par l’AMO, ce qui représente une grande barrière pour les patients.

Jeune de son âge, l’AMP a su se positionner en si peu de temps comme étant un allié de référence dans le tissu associatif oeuvrant dans l’amélioration de l’état de santé des Marocains.





Contacter : ASSOCIATION MAROCAINE DE LA LUTTE CONTRE LA POLYARTHARITE RH

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!






NB : Votre numéro whatsapp est obligatoire !!